Ozone-Info.ch

Comment se protéger?

Comportement à adopter pour se protéger de l'ozone

  • Une recommandation générale de ne pas sortir en cas de concentrations élevées d'ozone n'est pas justifiée.
  • Les enfants ne doivent pas être empêchés de jouer, ni rester enfermés, même s'il est vrai qu'il y a moins d'ozone à l'intérieur des locaux qu'à l'extérieur.
  • Des manifestations sportives, des ballades à pied et d'autres activités physiques estivales devraient être planifiées de façon à ce que les efforts prolongés aient lieu plutôt le matin. Aucune exigence de performance ne devrait être exigée à l'égard des personnes qui souffrent de difficultés résultant de l'ozone.
  • Les personnes qui subissent fréquemment des atteintes devraient consulter un médecin afin de faire identifier précisément les causes de ces symptômes.

L'Ozone et du sport

On peut se livrer à des activités sportives même lorsque les valeurs d'ozone sont élevées. Par contre, il est déconseillé de faire du sport aux heures les plus chaudes de la journée au moment où il y a de fortes concentrations d'ozone. Les maîtresses et les maîtres de sport ou les entraîneuses et les entraîneurs ne devraient pas exiger de performances physiques à cette période de la journée, mais plutôt le matin ou dans la soirée (après le coucher du soleil). Il est recommandé de pratiquer le sport là où il fait plus frais et dans des endroits ombragés, par exemple en forêt plutôt que sur des terrains ouverts, afin de ménager les organismes.